Le Journal Des Actionnaires #61 - Automne 2019

Édito par Patrick Pouyanné

ÉDITO

© Surre Alexandre - Total

La capacité du Groupe à assurer une croissance rentable et durable lui permet d’accélérer dès à présent la croissance de son dividende en visant 5 à 6 % par an.

Patrick Pouyanné,
Président-directeur général de Total

Chers Actionnaires

Lors de notre Journée Investisseurs du 24 septembre, nous avons détaillé la feuille de route de Total à horizon 2025 et confirmé la stratégie que nous mettons en œuvre pour une croissance profitable et durable au bénéfice de l’ensemble de nos parties prenantes, en tenant compte des évolutions des marchés de l’énergie. Face à leur volatilité, Total met l’accent sur l’excellence opérationnelle et la discipline financière de façon à maintenir un point mort cash organique avant dividende à moins de 30 $ par baril et un bilan solide avec un taux d’endettement en dessous de 20 %. Le Groupe lance aussi un programme supplémentaire de réduction des coûts d’1 milliard de dollars d’ici à 2023, porté notamment par une ambition forte dans le domaine du digital. Les investissements nets seront maintenus à 16-18 milliards de dollars par an entre 2019 et 2023.

Dans le pétrole et le gaz, Total bénéficie d’un portefeuille important de projets profitables pour nourrir sa croissance post-2023 et lance plus de 800 000 barils équivalent pétrole par jour de production nouvelle. Total a démontré son agilité en réalisant des acquisitions à contre-cycle qui ont amélioré significativement la qualité du portefeuille. L’acquisition des actifs africains d’Anadarko s’inscrit dans cette stratégie et donne de la visibilité sur le futur du Groupe.

L’aval contribue significativement à la croissance du cash. Le Raffinage-Chimie se concentre sur le développement de la pétrochimie. Le Marketing & Services se développe sur des marchés de grande taille et en forte croissance. Ces deux secteurs investissent aussi dans de nouvelles activités bas carbone (biocarburants, bioplastiques, recyclage du plastique, bornes de recharge pour véhicules électriques, gaz naturel pour camions et navires…).

La transition énergétique verra le gaz, surtout le gaz naturel liquéfié (GNL), ainsi que l’électricité jouer un rôle croissant dans le mix énergétique. Total va porter ses ventes de GNL à 50 millions de tonnes en 2025, ce qui contribuera à multiplier par 2,5 entre 2018 et 2025 le cash-flow de l’activité intégrée du GNL. Dans l’électricité bas carbone, Total investira 1,5 à 2 milliards de dollars par an, notamment en Europe avec pour objectif 8 millions de clients à horizon 2025. Dans le reste du monde, Total vise à tirer parti de la forte croissance de la demande électrique en investissant dans la production d’électricité renouvelable. Cette stratégie sur le GNL et l’électricité contribue à l’ambition du Groupe de réduire de 15 % l’intensité carbone des produits énergétiques utilisés par ses clients entre 2015 et 2030.

En conclusion, Total bénéficiera d’une croissance de production de plus de 5 % par an entre 2018 et 2021, puis après une stabilisation en 2022 et 2023, d’une croissance de plus de 3 %. Le cash-flow du Groupe augmentera de plus de 5 milliards de dollars à horizon 2025 dans un environnement à 60 $ par baril.

J’ai ainsi le plaisir de vous annoncer que le Conseil d’administration a décidé d’accélérer la croissance du dividende et ce dès l’acompte au titre du 3e trimestre 2019 qui sera de 0,68 euro par action. Le Conseil d’administration s’est donné comme orientation pour les prochaines années une augmentation du dividende de 5 à 6 % par an.

Je vous remercie pour votre fidélité.