Le Journal Des Actionnaires #61 - Automne 2019

Actualités : Les derniers faits marquants

ACTUALITÉS


Japon

Solaire

© Sunpower Japan

Mise en service en juin d’une deuxième centrale solaire à Miyako et lancement en octobre de la construction d’une troisième centrale solaire à Miyagi. Ces projets sont en ligne avec l’ambition de Total de développer l’électricité bas carbone à travers le monde.


Russie

Gaz naturel liquéfié

© Sovcomflot - Total

Lancement en septembre du projet majeur Arctic LNG 2 d’une capacité de production de 19,8 millions de tonnes par an. Ce projet s’appuie sur le succès de Yamal LNG et complète notre portefeuille en croissance de projets GNL compétitifs fondés sur des ressources géantes à bas coûts de production et destinées principalement aux marchés asiatiques. Première cargaison attendue en 2023.


Inde

Gaz naturel liquéfié

Dans le cadre de sa stratégie de développement de nouveaux marchés gaziers, Total, deuxième acteur mondial du GNL, étend son partenariat avec le Groupe Adani, le plus grand conglomérat privé indien dans le domaine de l’énergie et des infrastructures en vue de contribuer au développement du marché indien du gaz naturel. Le partenariat entre Adani (50 %) et Total (50 %) concerne deux terminaux d’importation et regazéification de GNL, ainsi que la société Adani Gas Limited, un des 4 principaux distributeurs de gaz en Inde dont Adani détient 74,8 % et dont Total va acquérir 37,4 %.


Norvège

Pétrole

© Johan Sverdrup

Démarrage en octobre du champ géant de Johan Sverdrup en Mer du Nord. Les réserves récupérables totales de Johan Sverdrup s’élèvent à 2,7 milliards de barils équivalent pétrole. C’est un des développements majeurs apportés au portefeuille de Total grâce à l’acquisition de Maersk Oil en 2018. La Norvège représente 8 % de la production mondiale du Groupe.


Monde

Recherche & Développement

Signature en juillet avec IFP Energies Nouvelles (IFPEN) d’un partenariat stratégique de Recherche & Développement, incluant une convention de Chaire avec IFP School, sur le captage, stockage et utilisation du CO2 (CCUS) ainsi que sur les technologies de réduction du CO2 dans l’atmosphère. Un partenariat d’une durée de 5 ans, pour un montant de 40 millions d’euros.