Le Journal Des Actionnaires #61 - Automne 2019

Analyse par Jean-Pierre Sbraire, Directeur Financier du Groupe

ANALYSE

© Lutt Julien - Capa - Total

Le Groupe continue à dégager des résultats solides malgré un environnement de prix marqué par un Brent en baisse de 18 % sur un an.

Par Jean-Pierre Sbraire,
Directeur Financier du Groupe

Le Groupe continue à dégager des résultats solides malgré un environnement de prix marqué par un Brent en baisse de 18 % sur un an à 62 dollars par baril en moyenne au troisième trimestre et des prix du gaz en retrait de l’ordre de 55 % en Europe et en Asie.

En effet, le cash-flow (DACF) s’élève à 7,4 milliards de dollars, quasiment stable sur un an, grâce à la montée en puissance de projets fortement générateurs de cash pour une croissance de production de plus de 8 %. Ainsi le secteur iGRP voit son cash-flow sur les neuf premiers mois de l’année augmenter de près de 1 milliard de dollars porté par la croissance de 55 % de la production de GNL. Total a réduit ainsi son point mort cash organique avant dividende à moins de 25 dollars par baril. Dans ce contexte, le résultat net ajusté s’établit à 3,02 milliards de dollars sur le troisième trimestre et à près de 9 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de l’année. La rentabilité des capitaux propres ressort à 10,3 %.

Dans l’Exploration-Production, le Groupe continue d’améliorer son portefeuille, notamment en Norvège avec le démarrage de Johan Sverdrup et, au Royaume-Uni, avec la montée en puissance de Culzean et la cession d’actifs matures à point mort élevé. Dans l’Exploration, le Groupe est devenu opérateur d’un nouveau bloc d’exploration au pré-sel à fort potentiel au Brésil et a participé à deux découvertes au Guyana.

Le Groupe poursuit sa stratégie dynamique de croissance dans le gaz naturel pour contribuer concrètement à la transition énergétique avec l’acquisition de la participation d’Anadarko dans Mozambique LNG, le lancement du projet Arctic LNG 2 en Russie et l’investissement sur le marché du gaz en partenariat avec le conglomérat Adani en Inde. Il poursuit également sa croissance dans l’électricité bas carbone avec 500 MW de nouveaux projets acquis en France au cours du trimestre, la construction d’une troisième centrale solaire au Japon et l’alliance avec la société Envision sur le marché de l’énergie solaire distribuée en Chine.

La bonne performance de l’Aval qui s’appuie sur un portefeuille diversifié d’activités confirme l’efficacité du modèle intégré. La marge brute d’autofinancement de l’Aval s’établit à 2 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 14 % sur un an.

Total continue d’afficher une bonne solidité financière avec un taux d’endettement de 17,2 % hors leases (21,1 % y compris). Conformément à la décision du Conseil d’administration annoncée le 24 septembre, le Groupe accélère l’augmentation du dividende et distribuera un troisième acompte au titre de l’exercice 2019 d’un montant de 0,68 € par action, en hausse de 6 % par rapport à 2018. De plus, le Groupe a procédé à des rachats d’actions pour un montant de 1,15 milliard de dollars à fin septembre et rachètera un montant global de 1,75 milliard de dollars sur l’année 2019 compte tenu de la résilience de son cash-flow.

CASH-FLOW

Total utilise le Debt-Adjusted Cash Flow (DACF) comme indicateur. Il est communément utilisé par les sociétés du secteur et il est suivi par les analystes financiers. Il traduit le montant des liquidités disponibles provenant des opérations du Groupe hors frais financiers.