Le Journal Des Actionnaires #61 - Automne 2019

Immersion : Démarrage de la bioraffinerie de La Mède

IMMERSION

Démarrage de la bioraffinerie de La Mède

La bioraffinerie de La Mède, située dans le sud de la France, a produit ses premiers litres de biocarburants en juillet dernier. Ce démarrage marque l’aboutissement de la reconversion d’une raffinerie d’hydrocarbures en une plateforme de nouvelles énergies. Le projet a bénéficié d’un investissement de 275 millions d’euros et permet de maintenir 250 emplois directs sur site.

La plateforme de La Mède comprend :

  • Une bioraffinerie
  • Une ferme solaire
  • Une unité de production d’AdBlue
  • Une plateforme de logistique et de stockage
  • Un centre de formation sur installations réelles

La bioraffinerie a une capacité de production de 500 000 tonnes d’HVO, un biocarburant de qualité premium. Elle produira du biodiesel. La bioraffinerie de La Mède a été conçue pour pouvoir traiter tout type d’huiles. Ainsi, les biocarburants seront produits :

  • pour 60-70 % à partir d’huiles végétales 100 % durables (colza, palme, tournesol, etc.) ;
  • pour 30-40 % à partir de retraitement de déchets (graisses animales, huiles de cuisson, huiles résiduelles, etc.) dans une logique d’économie circulaire.

Toutes les huiles utilisées seront certifiées durables selon les critères définis par l’Union Européenne. Par ailleurs, dans le cadre de son approvisionnement en huile de palme, Total va plus loin et a mis en place un dispositif de contrôle renforcé de la durabilité et de respect des Droits de l’Homme.

© Imre Nedim - Total

L’UNITÉ DE PRODUCTION D’ADBLUE a une capacité de 50 000 m3 par an. L’AdBlue est un additif qui permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote des poids lourds.

© Imre Nedim - Total

LA FERME SOLAIRE DE LA MÈDE, d’une capacité de 8 MW, peut alimenter 13 000 habitants.

LE CENTRE DE FORMATION sur installations réelles, baptisé Oleum Sud, propose des formations pour développer et évaluer les compétences du personnel des industries dans les domaines de la production, de l’exploitation, de la maintenance et de la sécurité. Il accueille 2 500 stagiaires par an.