Le Journal Des Actionnaires #61 - Automne 2019

Vos Questions

VOS QUESTIONS

Chez Total, notre priorité est de vous informer en privilégiant chaque jour l’écoute et le dialogue. Ces questions sont les vôtres.

Comment puis-je m’inscrire au Cercle des actionnaires ?

Pour devenir membre du Cercle des actionnaires, vous devez avoir une adresse e-mail et détenir au moins 100 actions au porteur (gérées par votre banque), ou 50 actions au nominatif (gérées par la banque mandataire de Total). Si vous remplissez ces conditions, il vous suffit de vous inscrire sur le site du Cercle des actionnaires : e-cercle.total.com. En cliquant sur « Je souhaite adhérer au Cercle des actionnaires », vous accéderez au formulaire à remplir. N’oubliez pas de joindre le justificatif qui montre le nombre d’actions que vous détenez. Si vous ne pouvez pas l’envoyer par Internet, vous pouvez l’envoyer par courrier à l’adresse mentionnée page 11 dans « Contactez-nous ». Dès que votre adhésion est validée, vous pouvez vous inscrire aux événements du Cercle via le site e-cercle.total.com.

Combien d’années de réserves de pétrole et de gaz avez-vous ?

Fin 2018, Total possède un portefeuille solide et diversifié de réserves prouvées et probables représentant environ 20 ans de durée de vie au niveau de production moyen de 2018. Total a un taux de renouvellement de ses réserves prouvées de 157 % en 2018. Cette capacité de renouvellement assure à Total des réserves à horizon d’environ 20 ans depuis de nombreuses années.

(Retrouvez ces éléments et les définitions des réserves prouvées et probables dans le Document de Référence 2018.)

Est-ce que Total s’intéresse à l’hydrogène ?

Total est membre fondateur de l’Hydrogen Council au côté de plus d’une quarantaine d’industriels mondiaux regroupés pour étudier les conditions de développement de l’hydrogène bas carbone. Une production décarbonée compétitive est en effet indispensable à l’essor de l’hydrogène pour qu’il puisse jouer un rôle dans la transition énergétique. Total s’implique également activement dans l’écosystème des start-up gravitant autour de l’hydrogène. L’objectif est de faire émerger des technologies propres et compétitives de production.

Dans la mobilité, Total a ouvert sa première station hydrogène en Allemagne en 2002. Malgré un développement très lent de la demande et du marché, Total y a maintenant 25 stations hydrogène dans le cadre de la JV H2 Mobility Allemagne. L’hydrogène a également un potentiel important dans le domaine des poids lourds et des bus où l’utilisation de véhicules électriques à batterie peut trouver des limites. Total dispose déjà de 3 stations en fonctionnement pour des bus à hydrogène au Benelux et une station en cours de construction au Mans. Total suit de près également les développements en cours au niveau mondial dans ce domaine avec les constructeurs de camions.

Aujourd’hui, Total s’intéresse surtout à l’hydrogène comme possible vecteur de stockage d’énergie dans le domaine des renouvelables (photovoltaïque et éolien).