S’engager en faveur des territoires

S’engager en faveur des territoires

©️ Photo Région Grand-Est

Aider les entreprises françaises à se développer

Total Développement Régional soutient le développement économique des régions et accompagne les entrepreneurs dans leurs projets avec un objectif : la création et le maintien d’emplois pérennes en France.

En France, Total Développement Régional encourage et soutient les projets de création, de reprise et de développement de PME et les aide à faire de l’international un levier de croissance. Total engage des actions visant à dynamiser et diversifier les activités économiques et industrielles des bassins d’emplois dans lesquels le Groupe se réorganise et à accompagner cette transition dans le temps.

Total Développement Régional (TDR) agit à travers trois dispositifs :

Financement d’entreprises

TDR apporte un appui financier aux PME, qui représentent près de 50 % de l’emploi salarié en France. Des prêts à taux zéro d’un montant de 20 000 à 100 000 euros, sans garantie, remboursables sur 3 à 5 ans, leur sont proposés pour leurs projets de création, développement ou reprise, y compris à l’international.

Soutien de projets industriels

Total agit en tant qu’industriel responsable et s’efforce d’anticiper ses propres mutations industrielles et leurs impacts territoriaux associés.

Concrètement, TDR accompagne les branches opérationnelles du Groupe pour la réalisation d’actions de redéploiement pouvant couvrir :

  • la construction et la négociation de conventions avec l’État et les pouvoirs publics ;
  • l’élaboration du diagnostic d’impact sous-traitance et la construction du plan d’accompagnement ;
  • a structuration de plateformes (attractivité, offres d’accueil …) et la recherche et l’accompagnement de projets industriels tiers pouvant s’y implanter ;
  • le soutien au développement économique des territoires et des PME de la région concernée via les dispositifs d’appuis de TDR (prêts financiers, appui aux PME Innovantes et accompagnement à l’international).

Ces actions doivent tenir compte des spécificités du projet d’avenir de la plateforme concernée de Total et s’efforcer de répondre aux attentes des parties prenantes du territoire. TDR apporte aussi sa connaissance du territoire et des parties prenantes.

Accompagnement à l’international

TDR aide les PME et ETI françaises souhaitant se développer à l’international à atteindre leur objectif à travers :

  • L’hébergement de VIE (Volontariat International en Entreprise) ou collaborateurs des PME au sein des 130 filiales du Groupe à l’étranger.
  • Les missions collectives de prospection et d’aide à l’export pour lesquelles les filiales du Groupe à l’étranger et leurs réseaux sont mobilisés.


Ces 3 dernières années, Total Développement Régional c’est :

+ de 32
millions d’euros
de prêts accordés

+ de 500
entreprises bénéficiaires

+ de 11 500
emplois créés ou maintenus