Actualités : Les derniers faits marquants

ACTUALITÉS


Angola

Partenariat

© Gonzalez Thierry - Total

Total, opérateur du bloc 17, et ses partenaires, ont signé un accord en décembre 2019 avec la société nationale Sonangol et les autorités angolaises pour prolonger les licences de production de leur consortium jusqu’en 2045. Situé à 150 kilomètres des côtes, le bloc 17 est une success story, avec près de 3 milliards de barils de pétrole produits depuis 2001 par quatre unités flottantes de production, de stockage et de déchargement (FPSO). Le potentiel du bloc 17 demeure prometteur avec plus d’un milliard de barils de ressources à produire. Sonangol obtiendra une participation de 5 % dans le bloc à la date de prise d’effet de l’accord et une participation supplémentaire de 5 % en 2036. Par ailleurs, le consortium versera des bonus de production à l’État d’Angola pendant la durée des licences et financera des programmes sociaux à hauteur de 20 millions de dollars.


Pays-Bas

Électricité bas carbone

© Cecconi Michel - Total

Total va installer et exploiter jusqu’à 20 000 nouveaux points de charge publics pour véhicules électriques (VE) aux Pays-Bas, dans les provinces de Hollande-Septentrionale, de Flevoland et d’Utrecht. C’est le plus grand marché public de recharge pour véhicules électriques en Europe que Total a remporté en janvier 2019. Le réseau de recharge va couvrir une population de 3,2 millions d’habitants et près de 15 % de la demande actuelle en matière de charge pour VE aux Pays-Bas.


Espagne, Inde et Qatar

Solaire

© Xavier Ansart - Total

Trois nouveaux grands projets vont contribuer à l’objectif du Groupe de déployer 25 GW d’énergies renouvelables d’ici à 2025. Le Groupe établit sa présence sur le marché solaire espagnol, via sa filiale à 100 % Total Solar International,  grâce d’un portefeuille de 2 GW de centrales solaires. Au Qatar, la construction de la centrale solaire géante de 800 MWc, Al Kharsaah, a été attribuée au consortium composé de Total (49 %) et de Marubeni (51 %).


Brésil

Pétrole

© Abit Sébastien - Total

Démarrage en novembre 2019 de Iara, situé dans les eaux profondes du bassin présalifère de Santos, avec l’entrée en production du FPSO P-68, la première des deux unités flottantes de production, de stockage et de déchargement (FPSO) déjà lancées qui seront déployées sur le bloc. Le second, le P-70, devrait entrer en production en 2020. Chaque FPSO dispose d’une capacité de traitement de 150 000 barils de pétrole par jour.


Europe

Batteries pour véhicules électriques

Total, au travers de sa filiale Saft, et PSA avec Opel, ont annoncé en janvier 2020 leur volonté de développer en Europe une activité de production de batteries pour véhicules électriques (VE) et de créer à cette fin une société conjointe dénommée ACC (Automotive Cell Company).Objectif : produire à compter de 2023 des batteries pour VE au meilleur niveau technologique en termes de performance énergétique (autonomie et temps de recharge), avec un bilan carbone meilleur que la concurrence.

Première étape de ce projet : des activités de R&D y compris la construction d’une usine pilote sur le terrain de Saft à Nersac, dont le démarrage est prévu mi-2021.