Gouvernance : Le Comité exécutif de Total renouvelé

GOUVERNANCE

Le Comité exécutif de Total renouvelé

Le Comité exécutif de Total, qui met en œuvre les orientations stratégiques définies par le Conseil d’administration, a été renouvelé.

Trois nouveaux membres ont rejoint le Comité exécutif (Comex) de Total depuis le 1er août 2019. C’est à cette date que Jean-Pierre Sbraire a été nommé Directeur Financier Groupe, suite au départ en retraite de Patrick de La Chevardière (Cf. JDA 60).

Le 19 août 2019, c’était au tour de Helle Kristoffersen de rejoindre le Comex de Total, lorsqu’elle a été nommée Directrice générale Strategy-Innovation, fonction précédemment assurée par Philippe Sauquet, qui se consacre désormais à son rôle de Directeur général Gas Renewables & Power.

Enfin, le 1er janvier 2020, Alexis Vovk a été nommé Directeur général Marketing & Services et membre du Comex, en remplacement de Momar Nguer.

Le Comité exécutif de Total est désormais composé de :

  • Patrick Pouyanné, Président-directeur général
  • Arnaud Breuillac, Directeur général Exploration-Production
  • Helle Kristoffersen, Directrice générale Strategy-Innovation
  • Bernard Pinatel, Directeur général Raffinage-Chimie
  • Philippe Sauquet, Directeur général Gas, Renewables & Power
  • Jean-Pierre Sbraire, Directeur Financier Groupe
  • Namita Shah, Directrice générale People & Social Responsibility
  • Alexis Vovk, Directeur général Marketing & Services

Patrick Pouyanné, pour qui la diversité des profils est un vecteur d’innovation et de progrès au sein de l’entreprise, s’est réjoui d’accueillir de nouveaux membres au sein du Comité exécutif.

Jean-Pierre Sbraire,
Directeur Financier Groupe

Jean-Pierre Sbraire a débuté sa carrière dans le groupe Total en 1990 au sein de la direction Trading & Shipping. En 1995, il rejoint l’Exploration-Production, occupant différents postes à Paris et au Nigeria dans les domaines de la finance, de l’économie et de la négociation d’affaires nouvelles. En 2005, il est nommé secrétaire général des filiales de Total au Venezuela. En 2009, il devient, à la direction Financière du Groupe, le responsable des Opérations Financières pour les filiales de l’Exploration-Production. En 2012, il est nommé directeur Acquisition Bruts Équités à la direction Trading & Shipping. De septembre 2016 à septembre 2017, il occupe les fonctions de Trésorier du Groupe. Il devient ensuite directeur Financier adjoint. En 2019, il est nommé directeur Financier Groupe et membre du Comité exécutif. Jean-Pierre Sbraire est diplômé de l’ENSTA ParisTech et d’un master de l’IFP School.

Helle Kristoffersen,
Directrice générale Strategy-Innovation

Helle Kristoffersen débute sa carrière en 1989 à la banque Lazard Frères. En 1991, elle rejoint le groupe Bolloré. En 1994, elle rejoint Alcatel elle restera jusqu’en 2010. Elle a été notamment Directrice Stratégie d’Alcatel puis d’Alcatel-Lucent. Helle Kristoffersen rejoint le groupe Total en janvier 2011 en tant que directrice adjointe puis Directrice Stratégie et Intelligence Économique. Le 1er septembre 2016, elle devient Directrice Stratégie et Secrétariat général de la branche Gas, Renewables & Power. Danoise et Française, Helle Kristoffersen est diplômée de l’École Normale Supérieure (Ulm), de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE), et est également titulaire d’une maîtrise d’économétrie de l’Université Paris I. Elle est ancienne auditrice de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) et Chevalier de la Légion d’Honneur.

Alexis Vovk,
Directeur général Marketing & Services

Alexis Vovk débute sa carrière dans le groupe Total en 1991 au Royaume-Uni, au sein de la branche en charge des activités Raffinage et Marketing. Après un premier passage par la France, il poursuit une carrière internationale occupant différents postes techniques et commerciaux en Turquie et en Tunisie. Suite à un passage à la Stratégie de la branche, il est nommé en 2007 Directeur général de Total en Zambie et exerce des fonctions similaires au Kenya à partir de 2010, puis au Nigéria de 2013 à 2016. En 2016, il est nommé Directeur France et président de Total Marketing France, en charge des activités opérationnelles du groupe Total en France et notamment de son réseau de stations-service. Il rejoint par ailleurs le comité Directeur de la branche Marketing & Services en 2019. Alexis Vovk est diplômé de l’ESSEC Business School (1988).

© Stephan Gladieu - Total, Julien Lutt - Capa - Total