Vos Questions

VOS QUESTIONS

Chez Total, notre priorité est de vous informer en privilégiant chaque jour l’écoute et le dialogue. Ces questions sont les vôtres. Le Journal des Actionnaires / Printemps 2020.

Les ventes de véhicules Diesel continuent de chuter en Europe, quels impacts pour Total ?

Aujourd’hui, l’Europe ne produit pas assez de diesel pour répondre à la demande et doit en importer, malgré les nombreux investissements réalisés par les raffineurs européens pour en maximiser la production. Le repli récent des ventes de véhicules au diesel au profit des motorisations à essence mettra du temps à traduire ses effets sur la consommation en diesel de l’ensemble du parc automobile. En outre, cette tendance concerne surtout les véhicules pour particuliers, alors que la demande en diesel continue de croître dans les transports de marchandises (poids lourds et maritime) ainsi que l’aviation. L’Europe va donc rester durablement en déficit de diesel et avec un excédent d’essence..

Vos investissements dans les renouvelables : est-ce un effet d’affichage ?

Non, il ne s’agit pas d’un effet d’affichage. Total intègre les enjeux climatiques dans sa stratégie et développe une activité significative et rentable dans l’électricité bas carbone, produite à partir de gaz et de renouvelables. Le Groupe y investit 1,5 à 2 milliards de dollars par an. Cette activité devrait représenter 15 à 20 % du mix énergétique de Total en 2040. Le Groupe s’appuie sur ses filiales pour augmenter son engagement dans les énergies renouvelables. Total Quadran, par exemple, exploite déjà un portefeuille de 213 actifs éoliens terrestres, solaires, hydroélectriques et biogaz en France. En Asie-Pacifique, Afrique et Amérique latine, Total Eren (détenue à près de 30 % par Total) dispose, quant à elle, d’un ensemble d’actifs diversifié dans l’éolien, le solaire et l’hydraulique. Total Solar International vient d’annoncer la construction de la première centrale solaire de très grande envergure au Qatar ainsi que son entrée sur le marché solaire espagnol. En Inde, Total a étendu son partenariat avec Adani aux renouvelables (cf. page Actualités). Nous avons pour objectif de disposer d’une capacité brute de production d’électricité de 25 GW en renouvelables d’ici à 2025.

(Pour plus d’informations, consultez le rapport Climat)

Je suis actionnaire au nominatif, comment puis-je recevoir ma convocation à l’Assemblée générale par email ?

Si vous êtes actionnaire au nominatif, vous pouvez recevoir votre convocation à l’Assemblée générale par email et bénéficier de ce système plus simple, plus sûr et plus rapide, que nous mettons à votre disposition.

Rejoignez les 19 000 actionnaires qui ont déjà fait ce choix en vous abonnant à l’e-convocation depuis votre espace personnel sur le site Sharinbox.

Il suffit de vous connecter à www.sharinbox.societegenerale.com puis d’aller sur Mon compte > mes e-services et de cocher la case « E-convocations aux assemblées générales ». Assurez-vous que votre email est bien à jour dans mon compte > mon profil.

Si vous voulez bénéficier de l’e-convocation dès cette année pour la prochaine Assemblée générale qui aura lieu le 29 mai 2020, vous avez jusqu’au 24 avril 2020 pour formuler votre demande d’e-convocation.