Actualités : Les derniers faits marquants

ACTUALITÉS


Écosse

Éolien offshore

Total a conclu un accord en vue d’acquérir une participation de 51 % dans le projet du parc éolien offshore Seagreen 1. Ce projet d’une capacité de 1 140 mégawatts (MW) comprend également une extension pouvant aller jusqu’à 360 MW. Situé à 27 kilomètres au large des côtes écossaises, il pourra couvrir les besoins énergétiques d’environ 1 million de foyers britanniques. Seagreen 1 devrait commencer à produire de l’électricité renouvelable dès la fin 2022. Une fois achevé, il sera le plus grand parc éolien offshore d’Écosse. Le projet Seagreen 1 représente un investissement global d’environ 3,7 milliards de dollars. Cette opération représente un changement d’échelle majeur pour l’activité du Groupe dans cette filière et s’inscrit pleinement dans sa stratégie de croissance rentable dans les énergies renouvelables et l’électricité bas carbone.


Ouganda

Pétrole

© L. Zylberman - Total

Accord, en avril 2020, pour acquérir l’ensemble des intérêts de la compagnie britannique Tullow Oil dans le projet de développement du Lac Albert en Ouganda, et dans le projet de l’oléoduc East African Crude Oil Pipe Line  (EACOP) pour un montant global de 575 millions de dollars. Avec un coût d’acquisition de moins de 2 dollars par baril, ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de Total d’acquérir des ressources long terme à bas coût. La transaction reste soumise à l’approbation des autorités compétentes.


Norvège

Captage et stockage de CO2

Total, Equinor et Shell ont décidé en mai 2020 d’investir dans le projet Northern Lights pour le stockage du CO2 sur le plateau continental norvégien. La phase 1 inclut la capacité de transporter, d’injecter et de stocker jusqu’à 1,5 million de tonnes de CO2 par an. Une fois le CO2 capté à terre, Northern Lights sera chargé de son transport par bateau, de son injection et de son stockage permanent à environ 2 500 mètres sous le fond de la mer du Nord. Le CCS est essentiel pour atteindre la neutralité carbone en Europe et fait partie intégrante de la nouvelle Ambition Climat de Total, qui vise zéro émission nette à l’horizon 2050.


France

Éolien

© Abit Sébastien - Total

Total Quadran, filiale du Groupe dédiée au développement et à la production d’énergie renouvelable en France, a acquis au mois de mars 100 % de la société Global Wind Power (GWP) France. GWP détient un portefeuille de plus de 1 000 mégawatts (MW) de projets éoliens terrestres. Cette nouvelle acquisition démontre la volonté de Total de contribuer aux ambitions de la France en matière de transition énergétique.


Espagne

Électricité et gaz

Total devient le 4e plus grand fournisseur de gaz et d’électricité en Espagne, avec l’acquisition auprès d’Energías de Portugal de son portefeuille de 2,5 millions de clients résidentiels et de deux centrales à cycle combiné au gaz naturel, d’une puissance cumulée de près de 850 mégawatts. Cette transaction en Espagne fait suite à l’entrée de Total sur le marché solaire en février avec l’acquisition d’un portefeuille de près de 2 gigawatts de projets d’électricité renouvelable à développer. La transaction s’inscrit aussi pleinement dans la stratégie du Groupe de se développer de façon rentable sur l’ensemble de la chaîne de valeur du gaz et de l’électricité bas carbone en Europe. Avec cette opération, Total fournira dès 2021 du gaz et de l’électricité à 8,5 millions de clients en Europe, en route pour son objectif de plus de 10 millions de clients à l’horizon 2025.