Climat : Une nouvelle Ambition Climat pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050

CLIMAT

© Éolien Arques - Total

Une nouvelle Ambition Climat pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050

Total a annoncé en mai 2020 une nouvelle Ambition Climat : atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, ensemble avec la société, pour toutes ses activités depuis la production jusqu’à l’utilisation des produits énergétiques vendus à ses clients.

Cette Ambition se décline autour de 3 axes :

1 
Un objectif de neutralité carbone pour les opérations mondiales de Total en 2050 ou avant (scope 1+2*)
Ces émissions, Total en est responsable, nous pouvons donc directement agir car il s’agit des émissions de nos opérations industrielles.

2 
Un engagement de neutralité carbone en Europe** pour l’ensemble de sa production et des produits énergétiques de Total utilisés par ses clients en 2050 ou avant (scope 1+2+3***)
Nous prenons cet engagement car l’Europe le prend aussi pour elle-même. L’Europe va adopter les politiques, règlementations, prix du carbone en ligne avec son ambition de neutralité carbone. Et Total veut être un citoyen engagé en Europe et tirer parti de cette politique européenne.

3 
Une ambition de réduction de 60 % ou plus de l’intensité carbone moyenne des produits énergétiques de Total utilisés dans le monde par ses clients d’ici à 2050*** (moins de 27,5 g CO2 /MJ) avec des étapes intermédiaires de 15 % en 2030 et de 35 % en 2040 (scope 1+2+3).
Total est le leader parmi les majors pétrolières en matière de réduction de l’intensité carbone moyenne des produits énergétiques vendus avec une baisse de 6 % déjà réalisée depuis 2015.
Pour réduire notre intensité carbone de 60 %, notre mix devrait profondément changer d’ici à 2050 et comprendre 40 % d’électrons, principalement d’origine renouvelable, 40 % de gaz mais un mélange de gaz naturel et de gaz vert produit à partir d’hydrogène ou de biogaz et 20 % seulement de carburants liquides trois quarts de pétrole et un quart de biocarburants.


C’est cela le groupe multi-énergies que nous sommes concrètement en train de construire. Total alloue aujourd’hui plus de 10 % de ses investissements à l’électricité bas carbone, niveau le plus élevé parmi les majors. Pour contribuer activement à la transition énergétique, Total augmentera la part de ces investissements pour atteindre 20 % d’ici à 2030 ou plus tôt.

Total a la ferme conviction que sa stratégie bas carbone représente un avantage compétitif créateur de valeur à long terme pour ses actionnaires.

Les marchés de l’énergie évoluent, tirés par le changement climatique, les technologies et les attentes de la société civile. Total s’engage à contribuer activement à relever le double défi consistant à fournir plus d’énergie avec moins d’émissions.


* Les scopes 1+2 concernent les opérations du Groupe : la production (pétrole, gaz, renouvelables, stockage d’électricité, produits finis et charges achetés) et la transformation (raffinage, liquéfaction, centrales à cycle combiné au gaz naturel).
** Pays de l’Union européenne + Norvège + Royaume-Uni.
*** Ce périmètre couvre les scopes 1, 2 et 3. Le scope 3 concerne la consommation par les clients des produits énergétiques vendus par Total (produits pétroliers, biocarburants, gaz naturel, hydrogène, biogaz, électricité).