Pour vous : Informations actionnaires

POUR VOUS

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Gouvernance

NOMINATION D’UN NOUVEL ADMINISTRATEUR

© Franck Parisot

M. Jérôme Contamine a été nommé administrateur indépendant pour une durée de trois ans, lors de l’Assemblée générale du 29 mai 2020. Il apportera en particulier au Conseil d’administration sa connaissance du domaine de l’énergie, ainsi que du domaine financier. Après avoir occupé différentes positions au sein de la direction financière et de la direction exploration-production de la société Elf Aquitaine puis de Total de 1988 à 2000, il a été directeur financier de la société Veolia de 2000 à 2009, puis directeur financier de la société Sanofi de 2009 à 2018.

RENOUVELLEMENT DE MANDATS

Les mandats de Patricia Barbizet, Marie-Christine Coisne-Roquette et Mark Cutifani ont été renouvelés pour trois ans lors de cette Assemblée générale.
Marie-Christine Coisne-Roquette devient administrateur référent à la place de Patricia Barbizet, qui après 12 ans passés au Conseil perd sa qualité d’administrateur indépendant.

© Didier Goupy

Patricia Barbizet

© Marco Dufour

Marie-Christine
Coisne-Roquette

© Mike Ellis Photography

Mark Cutifani

RÉMUNÉRATION DU PDG ET DES ADMINISTRATEURS

Le Président-directeur général 
baisse sa rémunération de 25 % jusqu’à fin 2020

Compte tenu de la situation économique et du plan d’économie au sein de l’entreprise, le Président-directeur général a proposé au Conseil d’administration, à titre d’exemplarité, de réduire sa rémunération fixe de 25 % à compter du 1er mai 2020 et pour le reste de l’année 2020. Les membres du Conseil d’administration ont tenu à participer à l’effort général et renoncent également à 25 % de leur rémunération à compter de l’Assemblée générale du 29 mai et pour le reste de l’année 2020.


STATUTS DE TOTAL S.A.

Transformation en société européenne

© Zyberman Laurent - Total

L’Assemblée générale du 29 mai 2020 a décidé la transformation de la forme sociale de la société en société européenne et corrélativement la modification des statuts de Total S.A. afin de les adapter à sa nouvelle forme sociale.

L’évolution du statut juridique de la société permet de traduire la dimension européenne du Groupe dans sa forme juridique. Ce statut fait bénéficier la société auprès de l’ensemble de ses parties prenantes de l’image de puissance économique, de réservoir de talents, d’excellence technologique et de leadership dans le développement durable que porte l’Europe dans le monde entier. Il reflète davantage la réalité du Groupe résolument international avec une présence dans plus de 130 pays, avec un fort ancrage européen. Au 31 décembre 2019, le Groupe a réalisé plus de 70 % de son chiffre d’affaires en Europe et plus de 60 % de ses effectifs sont situés en Europe.

Avec cette transformation, la société se dote d’un statut d’entreprise commun à l’ensemble des pays de l’Union européenne. Ce statut juridique a d’ailleurs été adopté par de nombreuses entreprises européennes et sociétés cotées à Paris.

Le siège social de la société ne sera pas modifié.