Le journal des actionnaires #64 - Automne 2020

Édito par Patrick Pouyanné

ÉDITO

© REAL-Total

 

Avec une stratégie visant à devenir un groupe multi‑énergies tout en offrant un dividende à fort rendement, Total est un investissement dont l'attractivité doit conduire à une revalorisation de son action.

Patrick Pouyanné,
Président-directeur général de Total

Chers actionnaires,

Lors de notre Journée Investisseurs du 30 septembre, nous avons présenté la stratégie et les perspectives de Total. La croissance de la demande énergétique et les objectifs de neutralité carbone sont les deux fondements qui sous-tendent le Total Energy Outlook, c’est-à-dire les perspectives d’évolution de la demande mondiale en énergie que Total intègre dans sa stratégie.

Plus d’énergie, moins d’émissions. La stratégie de Total vise à se transformer en un groupe multi-énergies en faisant croître de manière rentable sa production d’énergie à partir de gaz naturel liquéfié (GNL) et de renouvelables et électricité, les deux marchés en plus forte croissance, pour créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires. Dans la prochaine décennie, la production d’énergie de Total augmentera d’un tiers. Cette croissance proviendra pour moitié du GNL et pour moitié de l’électricité, principalement à partir de renouvelables. Nous sommes 2 mondial du GNL et avons l’ambition d’être dans le top 5 des producteurs de renouvelables. Les investissements rentables dans les renouvelables et l’électricité augmenteront progressivement en passant de 2 à 3 milliards de dollars par an, et représenteront plus de 20 % des investissements nets du Groupe en 2030. Total investira également plus d’un milliard de dollars dans les dix prochaines années dans la révolution de la mobilité électrique, tant dans la fabrication de batteries que dans les bornes de recharge pour véhicules électriques. Parallèlement, le Groupe se concentrera sur les projets pétroliers à bas coût, en privilégiant la valeur au volume, et adaptera ses capacités de raffinage et ses ventes de produits pétroliers à l’évolution de la demande en décarbonant une partie de ses produits en augmentant la part de biocarburants, notamment en Europe.

Total confirme son ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, en phase avec la société, pour l’ensemble de ses activités mondiales. Total réduira les émissions liées aux produits utilisés par ses clients en Europe de 30 %, en valeur absolue, d’ici à 2030. Cette baisse en Europe permet à Total de prendre le nouvel engagement de réduire le niveau absolu des émissions mondiales de ses clients d’ici à 2030 par rapport à 2015.

Les ventes de Total seront alors composées de 30 % de produits pétroliers, 5 % de biocarburants, 50 % de gaz (dont du biométhane et de l’hydrogène bas carbone) et 15 % d’électrons, essentiellement renouvelables.

Dans un environnement actuel incertain, Total reste concentré sur ce qu’il contrôle (Hygiène Sécurité Environnement, excellence opérationnelle, coûts et cash) et continue à baisser le point mort organique sous les 25 dollars par baril équivalent pétrole. Discipline et flexibilité seront maintenues sur les investissements avec 13-16 milliards de dollars sur 2022-25 pour un prix du pétrole entre 50 et 60 dollars par baril. Compte tenu de l’incertitude à court terme et du contexte de prix bas, les investissements nets pour 2021 devraient être inférieurs à 12 milliards de dollars tout en maintenant les investissements dans l’électricité bas carbone à 2 milliards de dollars.

Accélérant sa transformation vers les business bas carbone tout en augmentant sa production Amont d’environ 2 % par an entre 2019 et 2025, le Groupe confirme une croissance du cash-flow de 5 milliards de dollars d’ici à 2025 et une rentabilité des capitaux propres supérieure à 10 % dans un environnement à 50 dollars par baril.

Sur la base de ces perspectives et compte tenu de la résilience démontrée par Total, le Conseil d’administration a réaffirmé sa confiance dans les fondamentaux du Groupe et confirmé que le dividende est soutenable à 40 dollars par baril.

Être actionnaire de Total, c’est être un acteur privilégié de la transition énergétique.
Je vous remercie pour votre fidélité.

Patrick Pouyanné