Le journal des actionnaires #64 - Automne 2020

Actualités : Les derniers faits marquants

ACTUALITÉS

© iStock


Corée du Sud

Éolien offshore

En septembre, Total et Green Investment Group (GIG), filiale du groupe Macquarie, ont conclu un partenariat 50/50 en vue de développer un portefeuille de 5 projets éoliens offshore flottants en Corée du Sud représentant une capacité cumulée potentielle supérieure à 2 gigawatts (GW). Les partenaires ont pour objectif de lancer la construction du premier projet d’environ 500 mégawatts d’ici à fin 2023.

© ACC


Europe

Batteries

PSA/Opel et Total/Saft ont signé un accord en septembre pour la création d’une co-entreprise dédiée à la fabrication de batteries en Europe : Automotive Cells Company (ACC). Total/Saft apportera son expertise en matière de Recherche & Développement (R&D) et d’industrialisation, et le Groupe PSA sa connaissance du marché automobile et son expérience de la production en grande série. Le centre de R&D à Bordeaux et le site pilote à Nersac en France sont en phase de démarrage pour permettre la mise au point de nouvelles technologies de cellules lithium-ion de haute performance. À l’issue de cette phase de R&D, la production en série serait lancée dans deux « GigaFactories », à Douvrin en France, puis à Kaiserslautern en Allemagne.

© Labelle Michel - Total


France

Biocarburants et bioplastiques

Total a annoncé en septembre la transformation de sa raffinerie de Grandpuits en une plateforme zéro pétrole. À horizon 2024, grâce à un investissement de plus de 500 millions d’euros, la plateforme s’articulera autour de quatre nouvelles activités industrielles : production de biocarburants majoritairement destinés au secteur aérien, production de bioplastiques, recyclage de plastiques, exploitation de deux centrales solaires photovoltaïques. Le raffinage du pétrole brut s’arrêtera au premier trimestre 2021 et le stockage de produits pétroliers fin 2023, sans aucune incidence sur le bon fonctionnement des stations-service et des aéroports de la région Île‑de‑France qui seront approvisionnés par les raffineries de Donges et de Normandie. Total conduira ce redéploiement industriel sans aucun licenciement, grâce à des départs en retraite anticipés et des mobilités internes vers d’autres sites du Groupe, en fournissant à chaque collaborateur une solution adaptée à sa situation.


Espagne

Énergies renouvelables

En septembre, Total a renforcé sa présence sur le marché de l’électricité en Espagne grâce à un accord avec Ignis en vue de développer 3,3 gigawatts (GW) de projets solaires situés à proximité de Madrid et en Andalousie. Les premiers projets du portefeuille d’Ignis devraient démarrer en 2022, avec l’ambition de les mettre tous en production d’ici à 2025. Cette opération porte à plus de 5 GW le portefeuille de Total de projets solaires en développement en Espagne d’ici à 2025. Ce portefeuille permettra au Groupe de couvrir l’intégralité de la consommation électrique de ses sites industriels en Europe d’ici à 2025.


Royaume-Uni

Recharges pour véhicules électriques

Total reprend la gestion et l’exploitation du premier réseau de recharge pour véhicules électriques de Londres avec plus de 1600 points de charge. Déjà présent dans l’installation et l’exploitation des points de charge dans la Région Métropolitaine d’Amsterdam (Pays Bas) et la Région de Bruxelles Capitale (Belgique), le Groupe renforce ainsi son positionnement comme acteur majeur de la mobilité électrique en Europe. Total continue son développement dans les grandes agglomérations européennes, en ligne avec son ambition d’opérer plus de 150 000 points de charge pour véhicules électriques d’ici à 2025.