Le journal des actionnaires #64 - Automne 2020

Analyse par Jean-Pierre Sbraire, Directeur Financier Groupe

ANALYSE

© Lutt Julien - Capa - Total

 

Total confirme sa résilience à 40 dollars par baril et maintient son dividende.

Jean-Pierre Sbraire,
Directeur Financier Groupe

Après un deuxième trimestre au cours duquel le Groupe a fait face à des circonstances exceptionnelles avec un prix du pétrole passé sous les 20 dollars par baril et un très fort ralentissement de l’activité mondiale lié à la crise sanitaire, le Groupe a bénéficié au cours du troisième trimestre d’un environnement plus favorable, avec un prix du pétrole supérieur à 40 dollars par baril grâce à la forte discipline des pays de l’OPEP+ et une reprise de la demande en produits pétroliers dans le transport routier. Cet environnement est toutefois contrasté avec des prix du gaz bas et des marges de raffinage très dégradées du fait de surcapacités de production au regard de la demande et de stocks élevés.

Dans ce contexte, le Groupe démontre une nouvelle fois sa résilience grâce à son modèle intégré avec une génération de cash-flow (DACF) de plus de 4 milliards de dollars, conforme aux prévisions pour un prix du brut de 40 dollars par baril, et un taux d’endettement en baisse à 22 %, compte tenu de la discipline sur les investissements et les coûts. Le résultat net ajusté s’établit à près de 850 millions de dollars et le point mort cash organique est inférieur à 25 dollars par baril.

L’Amont porte les résultats du Groupe avec un résultat opérationnel net ajusté de 1,1 milliard de dollars, notamment grâce à des coûts de production bas à 5 dollars par baril équivalent pétrole et ce, malgré des prix du GNL et une production en baisse. Compte tenu de la discipline stricte avec laquelle les pays de l’OPEP+ appliquent les quotas et de l’absence de production en Libye jusqu’en octobre 2020, le Groupe anticipe désormais une production sur l’année 2020 inférieure à 2,9 millions de barils équivalent pétrole par jour.

Dans l’Aval, l’activité de raffinage est en perte tandis que la pétrochimie résiste et que le Marketing & Services présente un résultat opérationnel net à plus de 400 millions de dollars, meilleur qu’au troisième trimestre 2019. Après l’annonce de la cession de la raffinerie de Lindsey au Royaume‑Uni en juillet, le Groupe poursuit l’adaptation de son raffinage européen avec la reconversion industrielle de la raffinerie de Grandpuits en France en une plateforme zéro-pétrole qui produira des biofuels et des bioplastiques.

Au cours du trimestre, le Groupe a accéléré la mise en œuvre de sa stratégie dans les énergies renouvelables, avec notamment l’acquisition d’un portefeuille solaire de 3,3 GW en Espagne et les prises de position sur de l’éolien offshore flottant en Corée du Sud et en France. Au-delà des capacités brutes installées d’énergie renouvelable de 5,1 GW à la fin du troisième trimestre, le Groupe développe un portefeuille de projets de 19 GW dont 9 GW bénéficient d’ores et déjà de contrats d’achat d’électricité à long terme.

Confiant dans les fondamentaux du Groupe, le Conseil d’administration confirme le maintien du troisième acompte sur dividende à 0,66 euro par action et réaffirme sa soutenabilité dans un contexte de 40 dollars par baril, notamment au vu des résultats de ce trimestre.

RÉSULTAT AJUSTÉ

Résultat corrigé des éléments exceptionnels permettant d’établir une meilleure comparaison avec les périodes précédentes.