Le journal des actionnaires #64 - Automne 2020

Stratégie : Avec Total, plus d’énergie et moins d’émissions

Croître dans le gaz…

Disponible, abordable et complémentaire aux énergies renouvelables, le gaz naturel est un des éléments clés de la transition énergétique. Total est aujourd’hui le deuxième acteur mondial dans le GNL et va continuer dans cette voie en développant le biogaz et l’hydrogène bas carbone et en promouvant l’usage du gaz naturel et de l’électricité dans la mobilité.

et les électrons à partir de renouvelables

Pour Total, l’électricité est l’énergie du 21e siècle. Le Groupe va accélérer ses investissements dans l’électricité, principalement à partir de renouvelables. Développant un modèle intégré de la production d’électricité jusqu’aux ventes aux clients résidentiels et commerciaux, en passant par le stockage et le négoce, Total a un objectif de 9 millions de clients d’ici à 2025.

S’appuyant sur l’élan pris en 2020, Total a pour ambition de devenir un leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables, et porte son objectif à 35 gigawatts de capacité brute en 2025 (70 % déjà en portefeuille). Le Groupe est pionnier dans la technologie éolienne offshore flottante, avec notamment deux grands projets : Erebus au Royaume-Uni et Bada en Corée du Sud.

Privilégier la valeur au volume dans le pétrole

Côté pétrole, Total continuera à se concentrer sur les projets pétroliers à bas coût et les biocarburants. Ces derniers représenteront 10 à 15 % de ses ventes de carburants d’ici à 2030. Le Groupe privilégie la valeur au volume, et développe son portefeuille de projets pétroliers, ayant tous une rentabilité supérieure à 15 % à 50 dollars par baril. Le cash‑flow généré par les activités traditionnelles du Groupe servira notamment à financer ses investissements dans les renouvelables.

S’adapter à l’évolution des marchés

Comme démontré récemment avec la cession de la raffinerie de Lindsey au Royaume‑Uni et la transformation de celle de Grandpuits en France en une plateforme zéro pétrole, Total continuera d’adapter sa capacité de raffinage et ses ventes de produits pétroliers à l’évolution de la demande, notamment en Europe.

Dans le même temps, le Groupe augmentera sa production et ses ventes de biocarburants. La production de diesel renouvelable de Total devrait atteindre plus de 2 millions de tonnes par an d’ici à 2025.

Total investira également plus d’un milliard de dollars dans les dix prochaines années dans la révolution de la mobilité électrique, tant dans la fabrication de batteries que dans les bornes de recharge pour véhicules électriques, avec un objectif de 150 000 points de recharge d’ici à 2025.

Investir dans les puits de carbone

Les puits naturels de carbone sont des moyens efficaces pour capter le CO2. Le Groupe a créé en juin 2019 une nouvelle Business Unit, Total Nature Based Solutions (NBS), dédiée à cette activité. Cette entité finance, développe et gère des exploitations qui séquestrent du carbone ou évitent des émissions de carbone. L’entité NBS bénéficie d’un budget de 100 millions de dollars par an depuis 2020.

Total poursuit également son engagement dans le développement commercial du captage, stockage et valorisation de CO2 (CCUS), élément essentiel de sa stratégie. Le Groupe consacre au CCUS 10 % de son budget de Recherche & Développement.

Le Groupe accélère ainsi le rythme de sa transition pour une société neutre en carbone en 2050.

© Cecconi Michel Total
Total investira plus d’un milliard de dollars dans les dix prochaines années dans la révolution de la mobilité électrique.