Le journal des actionnaires #64 - Automne 2020

Vos Questions

VOS QUESTIONS

Chez Total, notre priorité est de vous informer en privilégiant chaque jour l’écoute et le dialogue. Ces questions sont les vôtres.

La pression grandissante sur les producteurs d’énergies fossiles peut-elle peser sur le cours de l’action Total ?

Aujourd’hui, l’enjeu climatique est un défi majeur pour la société tout entière. C’est pourquoi Total s’est fixé comme nouvelle ambition d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de ses activités d’ici à 2050, conjointement avec la société. Total a donc pour mission de satisfaire les besoins croissants en énergie tout en réduisant les émissions en diversifiant son mix énergétique. Avec une stratégie claire et transparente visant à devenir un groupe multi-énergies tout en offrant un dividende à fort rendement, Total est un investissement dont l’attractivité devrait conduire à une revalorisation de son action.

Est-il prévu de verser à nouveau le dividende en actions ?

Pour verser le dividende en actions nouvelles, le vote d’une résolution en Assemblée générale est obligatoire. Lors de la dernière Assemblée générale du 29 mai 2020, seul le paiement du solde du dividende au titre de l’exercice 2019 a été proposé en actions nouvelles. Cela signifie que tous les acomptes trimestriels au titre de l’exercice 2020 versés jusqu’à la prochaine Assemblée générale de 2021 seront payés exclusivement en numéraire. Rappelons que le paiement du dividende en actions a pour objet de limiter les sorties de trésorerie lorsque la conjoncture n’est pas favorable au paiement du dividende en numéraire. Compte tenu de la résilience du Groupe, le Conseil d’administration a confirmé la soutenabilité du dividende dans un environnement de prix du baril à 40 dollars.

Quelles sont les actions concrètes de Total pour les jeunes qui veulent entrer sur le monde du travail ?

Total s’engage en faveur de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes partout il est implanté, avec les acteurs éducatifs et sociaux. En France, Total Foundation crée par exemple l’Industreet, un campus des métiers de l’industrie de demain, situé à Stains en Seine‑Saint‑Denis. Le site, qui ouvrira ses portes en 2021, accueillera gratuitement 400 jeunes de 18 à 25 ans, avec ou sans qualification, pour les former à des métiers industriels en tension dont la technicité évolue rapidement et, in fine, contribuer à leur insertion professionnelle. Total se mobilise aussi pour l’apprentissage et s’est engagé à accueillir cette année encore 1 600 jeunes en alternance. Autre exemple : Total Foundation s’est engagé à apporter à la Fédération Nationale française des Écoles de Production un soutien financier significatif de 60 millions d’euros sur 10 ans. Objectif : cent écoles de production accueilleront 4 000 jeunes de 15 à 18 ans en 2028 et leur dispenseront des formations professionnelles qualifiantes et d’insertion.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Total Foundation https://www.foundation.total/fr