Le Journal Des Actionnaires #65 - Printemps 2021

Édito par Patrick Pouyanné

ÉDITO

© REAL-Total

 

Nous souhaitons ancrer notre stratégie de transformation et notre ambition pour la neutralité carbone dans un nouveau nom : TotalEnergies.

Patrick Pouyanné,
Président-directeur général de Total

Chers actionnaires,

2020 sera dans nos mémoires une année qui fera date, qui a apporté des défis inattendus et mené à des changements importants. La pandémie a fait des ravages considérables on estime qu’il y a déjà eu dans le monde plus de 100 millions de cas et plus de 2 millions de décès. En réponse à ce virus, des mesures de confinement généralisées ont ébranlé l’économie comme l’aurait fait une guerre mondiale, mettant à mal nos entreprises et nos vies dans une dimension jusque-là inimaginable. Nous regarderons en arrière et nous souviendrons de 2020 comme d’une année éprouvante pour l’industrie : alors que l’on gérait les problématiques de santé et de sécurité liées au Covid et assurait la continuité de nos opérations, le Brent est tombé sous la barre des 20 dollars par baril, mettant ainsi nos convictions à l’épreuve.

L’année 2020 a donc été remplie de défis « court terme » que nous avons eus à relever, et une fois encore Total a démontré sa résilience en affichant une bonne solidité financière et des résultats meilleurs que ceux de ses principaux concurrents, avec un résultat net ajusté de 4,1 milliards de dollars, une génération de cash-flow de près de 18 milliards de dollars, un point mort cash organique à 26 dollars par baril et un taux d’endettement à 21,7 %.

2020 a également été une année charnière pour la prise de conscience mondiale de la fragilité de la planète. À bien des égards, nous reconnaissons que le monde a radicalement changé. La digitalisation, par exemple, s’est accélérée et modifie la façon dont nous faisons du business, en rendant tout plus efficace. L’Europe montre le chemin sur le Green Deal et cela devient désormais un effort global, avec d’autres grands marchés allant dans la même direction, y compris les États-Unis, la Chine, l’Inde, le Japon et la Corée.

C’est pourquoi nous devons également penser « long terme ». En plein cœur de cette crise mondiale de 2020, Total a lancé sa nouvelle stratégie audacieuse pour se transformer en un groupe multi-énergies ayant l’ambition d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de ses activités d’ici à 2050, conjointement avec la société. Ainsi le profil du Groupe se transformera au cours de la décennie 2020-2030 : la croissance de ses productions d’énergies s’appuiera sur les deux piliers que sont le gaz naturel liquéfié et l’électricité, principalement à base de renouvelables, tandis que les produits pétroliers devraient baisser de 55 % à 30 % du total de ses ventes.

Pour ancrer cette transformation, le Groupe va vous proposer, lors de l’Assemblée Générale du 28 mai 2021, de changer son nom en TotalEnergies. Vous aurez ainsi l’opportunité d’approuver cette stratégie et l’ambition de transition vers la neutralité carbone qui la sous-tend. C’est une étape historique. Ce choix, TotalEnergies, rend hommage à notre passé dont nous sommes fiers, à ce que nous sommes et sans quoi nous ne pourrions pas construire l’avenir. Il marque également explicitement ce que nous voulons être : un leader au service d’un monde avec plus d’énergie et moins d’émissions, la compagnie des énergies responsables.

Confiant dans les fondamentaux du Groupe, le Conseil d’administration confirme sa politique de soutien du dividende à travers les cycles économiques. Il propose donc à la prochaine Assemblée générale des actionnaires, la distribution d’un solde de dividende au titre de 2020 de 0,66 euro par action, d’un montant identique à celui des trois trimestres précédents, pour ainsi établir le dividende au titre de 2020 à 2,64 euros par action.

Je sais pouvoir compter sur vous pour accompagner le Groupe dans sa transformation. Prenez soin de vous et je vous donne rendez-vous le 28 mai prochain pour l’Assemblée générale.

Je vous remercie pour votre fidélité.

Patrick Pouyanné