Le Journal Des Actionnaires #65 - Printemps 2021

Actualités : Les derniers faits marquants

ACTUALITÉS


France

Gaz renouvelable

En janvier 2021, Total a annoncé l’acquisition de Fonroche Biogaz, une société qui conçoit, construit et exploite des unités de méthanisation en France. Avec près de 500 GWh de capacité installée, Fonroche Biogaz est le leader du marché français de la production de gaz renouvelable avec plus de 10 % de parts de marché. Avec cette opération, Total devient un acteur majeur du gaz renouvelable en France et en Europe et renforce notablement sa présence dans ce secteur, déjà effective grâce à ses filiales Méthanergy (cogénération à partir de biogaz) en France, PitPoint et Clean Energy (production de biométhane et réseau de stations de Bio-GNV/Bio-GNL), respectivement au Benelux et aux États-Unis. L’objectif du Groupe est de produire de 4 à 6 TWh/an de biométhane d’ici à 2030.


Inde

Solaire

Total a annoncé en janvier 2021 l’acquisition auprès du groupe indien Adani de 20 % dans Adani Green Energy Limited (AGEL). Total et Adani se sont mis d’accord pour que Total acquière une participation de 50 % dans un portefeuille solaire en opération de 2,35 GWac détenu par AGEL et une participation de 20 % dans cette société, pour un montant global de 2,5 milliards de dollars. AGEL, le 1er développeur solaire au monde, dispose d’une capacité de renouvelables contractée de plus de 14,6 GW dont 3 GW en opération, 3 GW en construction et 8,6 GW en développement. Cette transaction contribuera à l’atteinte par Total de son objectif de 35 GW de capacités de production d’origine renouvelable d’ici à 2025.

© Total


Royaume-Uni

Éolien offshore

Total et Green Investment Group vont développer ensemble un projet éolien offshore de 1,5 GW. Il permettra aux deux partenaires de se développer au Royaume-Uni, le marché européen le plus mature pour l’éolien offshore offrant des perspectives de croissance régulière.

© CMA CGM


Pays-Bas

Gaz naturel liquéfié

En novembre 2020, Total et CMA CGM ont effectué la plus grande opération au monde d’avitaillement en gaz naturel liquéfié (GNL) dans le port de Rotterdam, avec le soutage du plus grand porte-conteneurs propulsé au GNL. Cette opération pionnière d’avitaillement démontre l’engagement de Total pour faire avancer l’utilisation du GNL comme carburant marin, la meilleure solution, immédiatement disponible, pour réduire l’empreinte carbone du transport maritime.


France

Hydrogène renouvelable

Total et Engie ont signé en janvier 2021 un accord de coopération pour concevoir, développer, construire et exploiter le projet Masshylia, le plus grand site de production d’hydrogène renouvelable de France. Situé au cœur de la bioraffinerie de Total à La Mède et alimenté par des fermes solaires, l’électrolyseur de 40 MW produira 5 tonnes d’hydrogène vert par jour, répondant aux besoins du processus de production de biocarburants de la bioraffinerie et évitant 15 000 tonnes d’émissions de CO2 par an. Le projet intègre la mise en œuvre d’innovations qui préfigurent les solutions de décarbonation de l’industrie, sans aucun précédent en Europe, notamment un système de pilotage digital de la fourniture d’hydrogène en continu avec une gestion en temps réel de la production d’électricité solaire. Les deux partenaires visent un début de construction des installations en 2022, en vue d’une production en 2024.


États-Unis

Solaire et stockage d’énergie

Total et 174 Power Global, une filiale du groupe Hanwha, ont annoncé en janvier 2021 la création d’une joint-venture (50/50) en vue de développer 12 projets solaires et de stockage d’énergie à l’échelle industrielle d’une capacité cumulée de 1,6 GW aux États-Unis. Le premier projet a été mis en production en 2020, et les suivants seront mis en service entre 2022 et 2024. Cette transaction est une première étape importante pour Total sur le marché américain du solaire à l’échelle industrielle. Total a également renforcé sa présence sur le marché américain en février par l’acquisition d’un portefeuille de 2,2 GW de projets solaires et 600 MW de projets de stockage par batterie, tous situés au Texas et rachetés à SunChase Power, société d’énergie renouvelable spécialisée dans le développement de projets solaires à grande échelle, et MAP RE/ES, société privée d’investissements dans l’énergie.