Le Journal Des Actionnaires #65 - Printemps 2021

Développement : Total prend le virage de la mobilité électrique

DÉVELOPPEMENT

Total prend le virage de la mobilité électrique

Le nombre de véhicules en circulation dans le monde pourrait doubler d’ici à 2050, pour atteindre plus de 2 milliards, et plus de la moitié de ce parc pourrait alors être électrique. Total se développe ainsi sur toute la chaîne de valeur de la mobilité électrique afin de proposer des solutions intégrées, depuis la production d’énergie jusqu’à un service de recharge complet, en passant par la fabrication de batteries électriques pour véhicules à travers sa filiale Saft.

Zoom sur la stratégie et le développement du réseau de recharge électrique avec Pierre Clasquin, directeur EV Charge au Marketing & Services

 

L’ambition de Total est d’opérer plus de 150 000 points de charge en Europe à horizon 2025.

Pierre Clasquin
Directeur EV Charge au Marketing & Services

Quelle est la stratégie de Total dans le domaine du réseau de recharge électrique ?

Pierre Clasquin : La stratégie de Total est de capturer cette nouvelle opportunité de marché en se basant sur notre savoir-faire dans le domaine de la mobilité. Pour ce faire, nous souhaitons contrôler l’ensemble de la chaîne de valeur de ce nouveau métier d’opérateur de services de recharge : depuis la fourniture de l’électricité d’origine renouvelable jusqu’à la relation commerciale avec les clients en passant par l’installation d’infrastructures, et l’exploitation technique et commerciale du service de recharge. Depuis le rachat de G2mobility en 2018, un des leaders français des solutions de recharge pour véhicules électriques dont j’étais cofondateur, le Groupe développe et commercialise des solutions de recharge complètes adaptées aux besoins des différents usages : des bornes connectées, opérées par une plateforme permettant de contrôler l’accès, l’usage, la consommation énergétique et de facturer les services de recharge. Notre ambition est de multiplier notre présence par 10 en 5 ans, ce qui est cohérent avec les prévisions de croissance du véhicule électrique. Nous nous concentrons sur le marché européen car celui-ci est très favorable au développement rapide de la mobilité électrique et nous y sommes déjà un acteur majeur de la mobilité à travers les réseaux de stations-service et l’activité cartes carburant. Le Groupe répond aussi bien aux besoins des professionnels (B2B) que des collectivités publiques(B2G) pour les accompagner dans la mise à disposition dans leurs environnements de solutions de recharge adaptées. Nous avons l’objectif d’atteindre environ 10 % de parts de marché en Europe de l’Ouest sur ces marchés B2Bet B2G.

en est le développement des points de charge opérés par Total en Europe ?

P.C. : Total opère déjà plus de 21 000 points de charge en Europe. Nous sommes positionnés via des concessions de longue durée dans plusieurs métropoles européennes : la région d’Amsterdam, Bruxelles, Londres et Paris. En 2020, nous avons remporté le plus grand marché public de recharge pour véhicules électriques en Europe auprès de la Région Métropolitaine d’Amsterdam, ce qui va nous permettre d’installer et d’exploiter jusqu’à 20 000 points de charge publics aux Pays-Bas. Toujours en 2020, nous avons gagné le contrat de concession de la ville de Paris pour la mise en place et l’exploitation des services de recharge de la ville, soit près de 2 300 points de charge. De manière à offrir une couverture de service la plus complète possible, notamment pour les professionnels, nous avons commencé le déploiement de bornes de recharge rapide et haute puissance dans des stations-service, avec un plan de déploiement de 200 stations dans les grandes villes et métropoles françaises, belges, allemandes et néerlandaises à horizon 2023. Hors agglomération, ce plan intègre l’installation dans 300 stations-service de bornes de recharge haute puissance sur les grands axes routiers d’Europe de l’Ouest, soit environ une tous les 150 kilomètres.

POIDS DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES DANS LE PARC D’EUROPE DE L’OUEST*

Graphique en barre, allant de 0 à 100, illustrant le poids des véhicules électriques dans le parc d'europe de l'ouest (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) en Millions de véhicules.

2020 : Les véhicules non électriques sont majoritaires, ils dépassent la barre des 90.

Les véhicules électriques et hybrides électriques ne dépassent pas la barre des 10

2025 : La tendance reste la même

2030 : Le nombre des véhicules électriques et hybrides électriques augmentent et atteint la barre des 20

2050 : Momentum Green Deal : Les véhicules électriques et hybrides électriques sont majoritaires, ils atteignent la barre des 80

Source : Total Energy Outlook 2020 Momentum Scenario

Quels sont les enjeux pour Total ?

P.C. : L’enjeu principal, dans un marché nouveau, va consister à bien répondre aux différents besoins de nos clients professionnels et particuliers dont les usages vont être modifiés par la transition vers le véhicule électrique qui offre plusieurs opportunités de recharge par rapport au véhicule thermique dont le plein s’effectue uniquement en stations-service. La recharge se fera en fonction des possibilités qui s’offrent aux conducteurs au cours d’un trajet et de leur temps de stationnement. On estime qu’actuellement la recharge se répartit en moyenne, entre le domicile (40 %), le lieu de travail (40 %), la voie publique (15 %) et les stations-service (5 %). Nous nous positionnons sur tous ces secteurs en fonction de nos accès à ces segments de marché dans les différents pays.

LE CHALLENGE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES : ÉVOLUTION DU MARCHÉ VERS UN MODÈLE DE DISTRIBUTION MULTICANAL

Carburants : (stations-service : 100 %)

Électromobilité en Europe :
(Domicile : ~w40 %, Lieu de travail : ~40 %, Voie publique : ~15 %, Stations-service : ~5 %)