Le Journal Des Actionnaires #65 - Printemps 2021

Stratégie : Être dans le top 5 mondial des énergies renouvelables

STRATÉGIE

Être dans le top 5 mondial des énergies renouvelables

À l’occasion de la présentation des résultats annuels du Groupe, Total a réaffirmé son ambition d’être dans le top 5 mondial des producteurs d’énergies renouvelables et détaillé son portefeuille d’actifs dans ce secteur.

L'ambition de Total dans le secteur des énergies renouvelables est claire : être dans le top 5 mondial des producteurs d’énergies renouvelables. Pour ce faire, le Groupe se donne les moyens de son ambition. Malgré une année 2020 difficile marquée par la crise sanitaire mondiale, Total a préservé ses investissements dans les Renouvelables & Électricité (2 milliards de dollars) et a accéléré la mise en œuvre de sa stratégie de croissance dans les renouvelables, en ajoutant 10 GW bruts à son portefeuille.

Compte tenu notamment de l’acquisition début 2021 d’une participation de 20 % dans la société indienne Adani Green Energy Limited (AGEL), le premier développeur solaire au monde, et de portefeuilles de projets aux États-Unis et au Royaume-Uni, le Groupe dispose désormais d’un portefeuille de capacités brutes installées, en construction et en développement de 35 GW à horizon 2025. À l’occasion de la présentation des résultats annuels 2020, Total a détaillé son portefeuille d’actifs : 7 GW sont déjà en opération, 5 GW en construction, 23 GW en développement d’ici à 2025, 4 GW en développement après 2025. Environ 60 % de ces capacités bénéficient de contrats d’achat d’électricité à long terme, ce qui générera des flux de trésorerie prévisibles. Sur les 7 GW déjà en opération, 20 % proviennent de l’énergie éolienne et 80 % de l’énergie solaire (voir graphique).

Les Renouvelables & Électricité et le gaz naturel liquéfié sont les deux piliers de la croissance des productions d’énergies de Total pour la décennie à venir. À fin 2020, la production nette d’électricité du Groupe issue de renouvelables et de centrales thermiques au gaz naturel s’élevait à 14 TWh. Objectif : une production nette d’électricité de plus de 100 TWh issue principalement de renouvelables à horizon 2030. Développant un modèle intégré de la production d’électricité jusqu’aux ventes aux clients résidentiels et commerciaux, en passant par le stockage et le négoce, Total comptait déjà 5,6 millions de clients électricité en 2020 et vise des ventes à 9 millions de clients d’ici à 2025.

7 GW DE CAPACITÉS BRUTES EN OPÉRATION

 par technologie giga watt, 20 % éolien, 80 % solaire

Par géographique giga watt: france, reste en l'europe, afrique, moyen-orient, amérique du nord, amérique du sud, océanie, asie/océanie, inde