Le Journal Des Actionnaires #65 - Printemps 2021

Vos Questions

VOS QUESTIONS

Chez Total, notre priorité est de vous informer en privilégiant chaque jour l’écoute et le dialogue. Ces questions sont les vôtres.

Comment se traduit l’évolution du dollar et du Brent sur vos résultats ?

Une variation du dollar de plus ou moins 0,1 dollar par euro a un impact estimé de plus ou moins 100 millions de dollars sur le résultat opérationnel net ajusté.  Un dollar fort aura généralement une tendance bénéfique sur les résultats du Groupe, la plupart de ses ventes étant facturées en dollars. Une variation du prix du baril de Brent de plus ou moins 10 dollars a un impact estimé de plus ou moins 2,7 milliards de dollars sur le résultat opérationnel net ajusté. Pour limiter l’impact de la volatilité des prix à la baisse du Brent sur ses résultats, Total a fortement abaissé son point mort cash organique avant dividende, passant de plus de 100 dollars en 2014 à 26 dollars par baril en 2020, en se concentrant sur des projets pétroliers à bas coûts. Le Groupe peut ainsi résister aux crises telles que celle du mois de mars 2020 et profiter de toute variation à la hausse des prix du Brent.

Est-ce que Total propose l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques à domicile ?

Oui, si vous êtes abonnés à Total Direct Energie, vous pouvez bénéficier de l’installation de bornes de recharge à domicile. Les bornes de recharge de Total Direct Energie sont compatibles avec tous les véhicules électriques qui permettent de se recharger sur une borne AC (courant alternatif), à condition d’avoir le bon câble. Total Direct Energie fournit le câble T2/T2 en option, qui correspond à l’immense majorité des besoins. Pour plus d’informations, rendez‑vous sur le site de Total Direct Energie dans la rubrique Particuliers > Nos services > Ma borne de recharge à domicile.

Des décisions comme celles des pouvoirs publics en France qui envisagent d’interdire le chauffage au gaz dès 2021 peuvent-elles remettre en cause votre stratégie dans cette énergie ?

Le gaz naturel est l’énergie de la transition. Il est deux fois moins émetteur de gaz à effet de serre (GES) que le charbon dans la génération électrique et représente un complément naturel indispensable aux énergies renouvelables, intermittentes et saisonnières. Abondant et bon marché, le gaz naturel permet, grâce à sa substitution au charbon, d’apporter une réponse rapide et pragmatique à la lutte contre l’augmentation des émissions de GES. Nos clients ont besoin d’une énergie disponible, d’un système électrique qui fonctionne en permanence. La demande mondiale de gaz naturel liquéfié est en forte croissance (10 % par an entre 2015 et 2019, notamment en Chine) et a continué à croître de 3 % en 2020 malgré la crise mondiale. Total se renforce chaque année sur cette chaîne de valeur. Ce développement du gaz naturel s’accompagne en parallèle de notre croissance dans le biogaz ou l’hydrogène décarboné. Total est devenu le leader français du gaz renouvelable avec l’acquisition de Fonroche Biogaz en janvier 2021. Le Groupe a également signé un accord avec Engie pour concevoir, développer, construire et exploiter le projet Masshylia, le plus grand site de production d’hydrogène renouvelable de France. Par ailleurs, le Groupe est favorable à des seuils minimaux d’incorporation de ces gaz « verts » dans les réseaux de gaz, comme cela a été fait avec les biocarburants.